Chargeur
Chargeur est une application de préparation, gestion et suivi des expéditions, sur poste de travail Windows, avec base de donnée locale ou distante.
Concu pour fonctionner en système autonome, pour les sites d'expédition ne disposant pas de connexion internet, chargeur permet d'informatiser et rationnaliser l'expédition. Les documents sont imprimés et lisibles, ce qui n'est pas toujours le cas avec les documents manuscrits.
Chargeur garde une trace de tout, et permet la reédition des documents, les exports de données, et la recherche sur l'historique.
Chaque client destinataire est enregistré et ses informations disponibles, modifiables. Un destinataire bien renseigné est un gage de bonne livraison. L'interface d'expéditon permet de rechercher un client par son identifiant, son nom ou une partie quelconque de l'un des deux.
- Simplicité, en ordonnant les eléments de façon logique, fondée sur les habitudes des opérateurs.
- Facilité, des assistants, des outils de recherche sont inclus.
- Rapidité, le fonctionnement de l'interface et de la base de donnée sont optimisés pour offrir une expérience utilisateur aussi performante que possible.
Que le transporteur soit un Mono-coliste (chaque colis est facturé indépendamment) ou multicoliste (le transporteur facture la pose, ou l'action de livraison pour un groupe de 1 à plusieurs colis sur un point de livraison), Chargeur sait s'adapter et gérer ces cas de figures.
Le groupage permet de regrouper ensemble plusieurs demandes d'expéditions sur un même destinataire, pour ne se voir facturé qu'une seule pose (action de livraison) pour le client destinataire, ceci dans les limites de la tarification définie par le transporteur.
La répartition, à l'inverse, répartit une demande dépassant les critéres du transporteur en plusieurs demandes répondants aux critéres tarifaires du transporteurs.
Le groupage, la répartition s'appliquent automatiquement lors de la validation d'une demande d'expédition, s'ils ont étés activés.
Le typage permet d'utiliser des régles spécifiques lors du groupage ou de la répartition des expéditions.
Exemple: les colis peuvent être groupés, mais un envoi en palette sera facturé par palette unitaire.
Au lieu de la simple appellation Colis, vous pouvez utiliser d'autres types tels que FUTS, Palettes, Rolls, Box, moteur..
Les appellations et définitions de types peuvent être complétement personnalisés ainsi que leurs parametres, et les transporteurs/zones de livraisons auxquelles ils s'appliquent.
Chargeur permet de gérer ces services facilement, et les fait figurer sur la lettre de voiture ainsi que dans l'historique des demandes d'expéditions.
l'opérateur peut saisir des conditions spécifiques de transport dans la partie Message. Ces conditions peuvent être mémorisées individuellement par destinataire, permettant de les reutiliser automatiquement lors de la selection du destinataire.
Les etiquettes Colis et les lettres de Voiture, nécessaires au bon déroulement du transport et au respect de la réglementation en vigueur, sont imprimées automatiquement lors de la validation d'une demande d'expédition pour les etiquettes, et lors du laché des demandes en attentes pour les lettres de voiture.
Ces documents peuvent être reimprimés selon les besoins.
les étiquettes de transport sont imprimées préferentiellement sur des imprimantes thermiques, mais un mode dégradé permet de les rediriger sur une imprimante standard A4 (matricielle, jet d'encre, laser..) en cas de panne.
Les lettres de voitures sont des récapitulatifs sur A4, validés par la DRE, et comportants tous les elements et plus exigés par la réglementation.
Les formats et dispositions des étiquettes et lettres de voitures peuvent complétement êtres personnalisés à la demande, dans le respect de la réglementation.
Chargeur traite automatiquement les fichiers d'expéditions en provenance de votre Systéme d'information et leur applique les mêmes régles que s'is avaient étés saisis par l'opérateur.
Les etiquettes colis sortent tout de suite.
Les lettres de voitures sont déclenchées manuellement lors de la ramasse des expéditions par le transporteur.
L'historique d'expédition présente tous les détails des demandes faites. cet historique ne peut être modifié que dans un sens, par l'annulation d'une demande d'expédition non encore ramassée. Aprés la ramasse, une demande d'expédition ne peut plus être annulée. L'annulation conserve les informations et marque la demande comme annulée. Aucune partie de l'historique ne peut être supprimée ou changée.
Un export est disponible, permettant la récupération en format .CSV de l'ensemble des demandes, ou des poses résultantes aprés groupage et répartition, à fin de statistique ou contrôle de la facturation transporteur.
Chaque étiquette Colis peut être identifiée de façon unitaire par un Code à Barre. Ce "marquage" a pour but de permettre l'utilisation du tracing et du tracking par le transporteur, lui permettant non seulement de procurer à l'expéditeur un suivi en temps réel de son expédition, mais aussi de pouvoir facturer simplement en scannant avec un lecteur optique les colis ou la lettre de voiture lors de la livraison effective ches le destinataire.
Toutes ces fonctionnalités se retrouvent dans le systéme TrackNtrace